Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 18:04

Posé sur le buffet, un cliché noir et blanc,

Vestige d'un passé au sourire accueillant,

Qu'un homme dictateur guidé par la folie,

A au nom d'une race à jamais démoli.

 

Quand furent déportés les hommes de sa vie,

Elle fut terrifiée d’assumer sa survie,

Parquée dans un wagon aux sombres destinées,

Une étoile brodée sur un haut chiffonné.

 

Chaque matin le froid venait lui rappeler,

Que la vie résistait dans ses membres gelés,

Mais les cris étouffés des femmes torturées,

Lui chuchotaient tout bas que son heure viendrait.

 

Afin que son esprit survive à la douleur,

Elle se raccrochait aux cimes du bonheur,

Gravies dans le passé auprès de sa famille,

Lorsqu’elle avait le choix d'être une petite fille.

 

Loin des camps nauséeux ses rêves la portaient,

Où elle osait prier sans cacher sa fierté,

Où sa rage de vivre avait raison du pire,

Lui ouvrant les sentiers d'un tout autre avenir.

 

De l'instant capturé avant cette infamie,

Il ne reste plus rien qu'une femme endormie,

Qui garde à tout jamais au fond de sa mémoire,

Les traces d’un moment sombre de notre histoire.

 

 

© GD – 01/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Pfff je suis toute confuse!!!<br /> J'ai voulue modifier ma faute mais ca marche pô! :(<br /> Désolé Gaël, pour mon excuse, je me suis couché à 21h30 ce soir la j'étais naze! :(<br /> Bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oh!!! T'inquiètes pas pour çà !!!! Si tu savais le nombre de fois où l'on s'est trompé... où j'ai fini dans le dortoir des garçons en colonie....<br /> <br /> <br /> T'inquiètes, pas de soucis !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Kikou mamzelle!<br /> Je passais par la, j'ai relu ce texte car je l'avais déjà vu...<br /> Et j'ai eu envie de te dire que j'aime!<br /> Je suis en phase avec ton ami Bruno, tu as su trouver les bons mots!<br /> De plus, ce sujet me parle beaucoup, je suis de lointaines origines allemandes, et j'ai grandi avec mes demi soeurs d'origines juives...;)<br /> Tout un dilemne!<br /> Du coup j'ai toujours été passionné par cette période de l'histoire...<br /> J'espère que tu va bien, hâte de lire de nouveaux écrits!<br /> Bisous mamzelle Gaëlle :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Cecyle...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas d'origine Allemande, ni juive (que je sache...), mais il est vrai que cette période de l'histoire me touche particulièrement sans savoir expliquer pourquoi...<br /> <br /> <br /> Je marche à la spontanéité lorsque j'écris mes textes... Mais en ce moment, la spontanéité ne vient pas... alors l'envie non plus... Mais çà reviendra !<br /> <br /> <br /> Même si je ne commente pas toujours, je suis tes péripéties...<br /> <br /> <br /> Bisous Cécyle. Amitiés. Gaël<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> "Elle se raccrochait aux cimes du bonheur<br /> Gravies dans le passé auprès de sa famille"<br /> (et non "Gravit" parce que tu gravis les cimes mais pas le bonheur.)<br /> Voilà une bien jolie formule et rien que pour celle-ci cela valait le plaisir de lire ce texte.<br /> Quelle belle qualité d'âme que la tienne qui rappelle à nos mémoires ces tristes jours que nous n'avons pas connus, sans tomber dans la condescendance ni la dramatisation facile. Parce que cette<br /> femme qui se souvient, même si elle a souffert tu as voulu dès le départ qu'elle soit une rescapée. Et c'est là la plus belle preuve de compassion que de vouloir la sauver. Bravo pour ce texte et<br /> merci pour ce que tu es. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Bruno... Je suis touchée à ne savoir que dire...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton amitié.<br /> <br /> <br /> Bises. Galou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel beau texte sur un sujet pas facile et tellement douloureux! Tu prouves une fois encore ton talent! Bravo vraiment !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est triste d'où est venu ce texte? As-tu relu Anne Franck? Bisous ma ,Galou<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Non, je ne l'ai pas relu... Juste un "ras le bol" d'être aussi nombriliste dans mes textes... Envie de partager les sujets qui me touchent. Et j'ai eu envie de commencer par celui-ci.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire... Bisous ma Soso !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Coeur des Mots
  • : Mon coeur est une éponge qui absorbe les vies et puis les retranscrit avant qu'elles ne s'oublient...
  • Contact

Pages